Dommicilier son entreprise : par ou commencer ?

En phase de lancement d’activités, il est obligatoire pour l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), d’attribuer un siège social à son entreprise. Pour des raisons financières ou autres, plusieurs entreprises préfèrent opter pour la domiciliation. Entre le domicile personnel, le lieu d’activité ou autre, nous vous apportons plus d’éclaircissements pour vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est importante pour deux raisons principales. D’abord la domiciliation d’entreprise permet de faire l’inscription de l’entreprise au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS). C’est une condition obligatoire avant de lancer son activité.

Ensuite la domiciliation d’entreprise permet de donner à son entreprise, une adresse géographique. Cela signifie tout simplement que le lieu de la domiciliation sera considéré comme le siège social de l’entreprise. Le lieu de domiciliation doit être distinct du lieu d’exercice de l’activité.

Le choix du siège de l'entreprise

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Domicilier son entreprise dans son lieu de résidence

La domiciliation d’entreprise peut être faite chez soi dans le strict respect des lois en vigueur, et sans que cela ne constitue un gène pour le voisinage. Cette forme de domiciliation est adaptée aux autoentrepreneurs qui cherchent à minimiser leurs charges. A noter que si l’entreprise est créée par plusieurs personnes, la domiciliation ne pourra se faire uniquement qu’au domicile du dirigeant de l’entreprise, et non celui des associés.

  • Choisir un local pour domicilier son entreprise

En dehors de votre domicile personnel, vous avez la possibilité d’opter pour la location d’un local et payer par mois. Bien que cette option constitue une charge, elle vous permet de mieux mener votre activité. Cependant, si vous êtes en début d’activité, cette option ne sera pas la meilleure solution. Plusieurs acteurs opèrent dans la location de local. Pour en avoir un, vous pouvez le faire depuis chez vous sur le site Sedomicilier.fr. Ce site propose des adresses pour la domiciliation d’entreprise sur tout le territoire français.