Comment ouvrir une entreprise (SAS) en ligne ?

Pour ouvrir aujourd’hui une entreprise SAS (société par actions simplifiées), vous n'êtes plus tenu de vous déplacer. L’évolution du numérique a facilité la création des entreprises en France. Découvrez dans cet article comment ouvrir une SAS en ligne.

Les étapes pour ouvrir une SAS en ligne

L’ouverture d’une entreprise SAS en ligne se fait en deux grandes étapes. La première étape consiste à remplir un formulaire de demande. C’est le formulaire M0 relatives aux personnes morales. La seconde étape consiste à joindre les pièces justificatives. Il s'agit de:

  • une pièce attestant de l’identité du responsable,
  • une déclaration sur l’honneur de non-condamnation,
  • une autorisation originale du président, s’il n’a pas signé le formulaire M0,
  • toute pièce attestant de l’occupation permanente des locaux du siège,
  • un exemplaire des statuts,
  • une attestation de dépôt de fonds originale pour les apports en numéraire,
  • une liste de tous ceux qui ont souscrit, avec le nombre d’actions souscrites et les montants versés par chacun,
  • un montant de 41,50 euros à payer par carte bancaire.

Si l’activité annoncée par l’entreprise est normalisée, il se pourrait que certaines pièces particulières soient demandées. Une fois les pièces jointes et le montant payé, un numéro de référence est attribué au dossier.

Créer soi-même son entreprise SAS en ligne

L’entrepreneur doit s’inscrire sur le site officiel : soit celui du greffe, ou soit celui du centre de formalités des entreprises. Il faut forcément disposer d’un compte membre au préalable pour faire les formalités sur le site du greffe. En tant que responsable de la création de votre SAS, vous devrez effectuer toutes les étapes de création en ligne.

Cela pourrait sembler pratique et économique de le faire soi-même. Vous économiserez assez d’argent, et vous serez épargné de payer pour certains frais liés à l'ouverture. Il s’agit entre autres des frais d’annonce légale et des frais de greffe. Toutefois, cela vous prendra du temps. Par exemple pour rédiger les textes juridiques et aussi les courses administratives pour obtenir toutes les pièces.

Créer son entreprise par le biais de professionnel

Pour vous réduire la tâche, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour ouvrir votre entreprise. Cette option vous garantit un résultat. Les professionnels en ligne vous accompagnent à chaque étape. Ils vous aident également pour la rédaction des documents juridiques de la SAS dans les statuts.

Il est vivement recommandé de faire appel à des services en ligne. On en trouve plusieurs dans le domaine comme : l’Agence juridique et Legalvision. Il est vrai que cela vous coûtera quand même. Cependant, ils vous font gagner du temps et votre entreprise est créée en moins de 48 heures.